Agir ou réagir

Nous connaissons tous la phrase ‘’Vaut mieux prévenir que guérir’’.  En ce qui a trait à la santé du corps, ça a beaucoup de mérite.

Dans notre société nord-américaine, nous avons tendance à traiter le corps de façon très cavalière.  Même si une portion de la population commence à être plus conscient de ce qu’ils absorbent et de lui faire faire de l’exercice, la plus grande partie des gens engouffrent des quantités d’aliments que je ne suis pas sûr de pouvoir qualifier de nourriture.

La plupart des gens prennent mieux soin de leur voiture que de leur corps.  En général, ceux qui possèdent un véhicule le font inspecter une ou deux fois par année ou du moins font changer l’huile quand elle est due.

Dans certaines cultures, entre autres en Chine, les gens paient leur acuponcteur pour les tenir en santé.  Quand ils tombent malade, ceux-ci les traitent gratuitement jusqu’à ce que la santé revienne.

Ici, nous avons tendance à attendre que quelque chose aille mal pour consulter.  Au Québec, il est dit que le réseau de la santé est engorgé.  Cependant, le réseau des médecines alternatives ne l’est pas.

J’avais un client qui a attendu des années pour venir me consulter en massothérapie pour des muscles engorgés au niveau du coup.  Pendant des semaines, nous avons travaillé cette région pour finalement éliminer les tensions.   Sa mobilité est revenue et le stress accumulé s’est relâché.  Par la suite, une session de massage par mois lui a permis de garder ses acquis et d’éviter de bloquer comme il l’avait fait.

Souvent, les gens ne se rendent pas compte du stress qu’ils vivent.  Cependant, leur corps leur envoie des messages pour faire savoir.  Une femme dans les soixante-dix ans dont j’ai dénoué les muscles entre les scapulas (omoplates) n’avait jamais songé que le stress provoqué par la vente de sa maison aurait pu avoir un tel impact sur son corps.

Ce sont des exemples du domaine biomécanique du corps.  Il en va de même sur le niveau énergétique de la personne.  Je vous parlais tantôt de l’acuponcture mais c’est vrai pour toutes les autres disciplines régissant les énergies subtiles. En général, le système énergétique d’une personne donne des signes de dysfonctionnement plus rapidement que l’enveloppe physique du corps.   Une réparation du champ énergétique interne ou externe fait assez rapidement peut prévenir des séquelles sur le corps physique.

Plusieurs fois, lors de consultations en biokinergie, je demandais à mes clients s’ils avaient tel ou tel symptôme.  Souvent, ils commençaient par me dire que non pour se rendre compte après réflexion qu’ils vivaient depuis si longtemps avec, qu’ils ne le voyaient même plus.  Cependant, leur corp me disait qu’ils vivaient ce malaise.

Chaque thérapeute en médecine alternative a son champ de compétence.  De les consulter avant que votre corps ne soit en état de crise pourrait bien vous éviter de gros problèmes plus tard dans votre vie.  Chaque jour, vous vivez des stress et des événements qui affectent votre enveloppe charnelle.  Avec le temps, ça s’accumule.

Votre corps vous parle, soyez conscient de son langage et agissez rapidement avant que celui-ci ne soit obliger de vous crier après pour que vous le traitiez avec le respect que vous lui devez.  Vous n’avez qu’un corps dans cette vie.  Il mérite que vous en preniez soin.